Calendrier de formationhttps://www.train4texcare.be/wp-content/uploads/2024/03/OPK-FR-2024.pdf
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Le système de portefeuille
Intervention financière dans les coûts de formation
La formation et le recyclage du personnel d’entretien des textiles sont nécessaires mais coûteux. Par conséquent, l’employeur bénéficie d’une intervention dans les coûts de formation par le biais du portefeuille de formation de la TFTC.
Formation professionnelle individuelle (IBO)
Vous ne trouvez pas de candidat approprié pour ce poste vacant ? Alors, essayez le système IBO et formez vous-même l’employé idéal ! Dans le cadre d’un contrat de PCI, le candidat suit d’abord une formation de 1 à 6 mois dans votre entreprise et obtient ensuite un contrat de travail.
L’importance de la formation
Il est essentiel d’investir dans les personnes. Même en temps de crise et de réduction des budgets.
Le besoin de formation ne fait qu’augmenter, car la récession oblige les entreprises à se réorganiser, obligeant souvent les employés à changer de rôle. Cela signifie également que les employés doivent être mis au défi de développer leurs talents.
En effet, il existe un risque que l’organisation ne soit bientôt plus en mesure d’évoluer avec le progrès. L’astuce consiste à réfléchir dès maintenant aux besoins stratégiques de l’organisation pour l’après-crise.
Où va l’organisation et qu’attend-elle de son personnel aujourd’hui, mais aussi à l’avenir, en termes de connaissances, de compétences et de comportement ?
Budget individuel de formation
Qu’est-ce qu’un budget individuel de formation ?
Un budget individuel de formation est destiné à tous les travailleurs du secteur de l’entretien des textiles (PC110), qui suivent une formation de leur propre initiative afin d’accroître ou de renforcer leurs possibilités d’emploi.
La formation ne doit pas déboucher sur une profession indépendante et ne doit pas relever du domaine des loisirs (art floral, massage, etc.). Les formations qui visent clairement à quitter le secteur ne bénéficieront pas non plus d’un soutien financier.
La TFTC rembourse les frais de formation jusqu’à un maximum de 640 euros par année scolaire.
Quels sont les coûts que vous pouvez déduire ? Frais d’inscription, cours, matériel pédagogique, frais de transport et garde officielle des enfants.
Questions fréquemment posées sur le budget de la formation
Qui peut demander un budget de formation ?
Tout ouvrier/employé dans une blanchisserie/un pressing.
Cependant, vous devez travailler sous la commission mixte 110. Vous pouvez trouver ce numéro sur votre bulletin de salaire mensuel.
Quels cours pouvez-vous et pouvez-vous suivre ?
Tous les cours qui vous aideront à augmenter ou à améliorer vos chances sur le marché du travail. Vous avez donc un choix énorme de cours de langues, de cours techniques, de cours d’informatique … jusqu’à l’obtention d’un permis de conduire.
Il existe toutefois deux exceptions :
- Formation aux loisirs : art floral, peinture, jardinage, …
- Formation menant à une profession indépendante : comptabilité, kinésithérapie, …
Pouvez-vous encore demander un budget de formation si le cours a déjà commencé ?
Vous pouvez, si la formation est toujours en cours au moment de la demande.
Pouvez-vous encore demander un budget de formation une fois le cours terminé ?
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’à un mois après le dernier jour de formation. Après, ce n’est plus possible.
Pouvez-vous également suivre des cours de jour ?
Les formations reconnues peuvent avoir lieu pendant et en dehors des heures de travail. La formation pendant les heures de travail nécessite l’accord de l’employeur.
Où pouvez-vous obtenir une formation ?
Vous pouvez suivre une formation dans n’importe quel centre de formation. Ce choix vous appartient entièrement.
Comment demander un budget individuel de formation ?
1) En ligne
2) Télécharger le formulaire de candidature et l’envoyer à TFTC
3) Appelez ou envoyez un courriel à la TFTC à l’adresse info@train4texcare.be ou au numéro 02 463 19 50.
Que se passe-t-il après la demande ?
Votre demande sera inscrite à l’ordre du jour du groupe de pilotage des soins textiles. Il est possible que le TFTC vous contacte à l’avance en cas d’ambiguïté. Le comité de pilotage examine et discute votre demande et l’approuve ou la rejette. Ensuite, le TFTC confirme le tout par lettre ou par e-mail.
Quelle est la durée de validité d’un budget de formation ?
Un budget de formation est toujours valable pour une année : si vous suivez un programme de formation qui s’étend sur plusieurs années, vous devez soumettre une nouvelle demande chaque année.
Comment prouver les coûts de formation ?
- Frais d’inscription : Vous recevrez toujours une facture ou une preuve de paiement de la part du centre de formation. Votre nom doit y figurer.
- Matériel de cours ou d’enseignement : vous recevrez une facture ou un reçu pour chaque achat. Seuls les supports de cours nécessaires à la formation seront remboursés.
- Les frais de transport : N’oubliez pas de demander une attestation de présence au centre de formation. Vous calculez la distance entre votre ville et le centre de formation. La TFTC vérifie à nouveau ce point. La distance à parcourir entre votre lieu de résidence et le centre de formation doit être d’au moins 5 kilomètres.
- Garde d’enfants : vous devez utiliser un service de garde d’enfants agréé si vous souhaitez facturer ces coûts. Ils vous fourniront un reçu.
Quand les coûts seront-ils remboursés ?
Cela se fera après la fin de votre formation et lorsque TFTC aura reçu tous les documents nécessaires. Veillez à disposer des pièces justificatives originales pour chaque question (pas de copies !).
Pouvez-vous déduire les frais d’achat d’un PC, d’un ordinateur portable ou d’une tablette ?
Vous pouvez utiliser le budget individuel de formation pour récupérer une petite partie du coût du matériel (PC, imprimante, etc.). Pour déterminer le montant de la contribution de la TFTC, nous nous appuyons sur les règles européennes en la matière. Étant donné qu’un PC dure normalement plusieurs années et qu’il peut également être utilisé à d’autres fins que la formation, les règles suivantes s’appliquent :
Le matériel est amorti sur 3 ans. Ainsi, chaque année de travail, votre PC vaut un tiers de son prix total. Les coûts ne peuvent être apportés que pour la durée de la formation (en mois). Enfin, nous tenons également compte du nombre de jours ouvrables pendant lesquels vous avez besoin du PC pour la formation.
Un exemple concret :
- Montant de l’achat PC : 1200 €.
- Coût annuel : 1200 €/3 ans = 400 €.
- La formation dure 6 mois : 400 € x 6/12 = 200 €.
- Vous suivez une formation deux soirs par semaine : 200 € x 2/5 = 80 €.
Dans cet exemple, TFTC intervient donc pour 80 euros. Si la formation se déroule sur plusieurs années, vous pouvez bénéficier de cette intervention au maximum 3 fois, soit une intervention totale de 240 € ou 20 % du prix d’achat.
Pouvez-vous intégrer le coût des logiciels ?
Oui, mais uniquement pour les logiciels directement liés à la formation suivie.
Pouvez-vous apporter des vêtements de travail et/ou des chaussures de sécurité ?
Vous pouvez utiliser le budget de formation pour facturer partiellement les vêtements de travail et les chaussures de sécurité si leur achat est directement lié à la formation suivie. Là aussi, nous nous basons sur la réglementation européenne et les accords sont les mêmes que ceux qui s’appliquent aux achats sur PC.
Que devez-vous faire pour obtenir le remboursement de vos frais de formation ?
Remplir intégralement le formulaire « règlement du budget individuel de formation ». Vous l’avez obtenu lorsque vous avez confirmé votre candidature. Joindre tous les documents originaux nécessaires : certificat d’inscription, certificat de présence, tickets de cabinet, factures, etc….
Envoyer le paquet à TFTC, Brusselsesteenweg 478 à 1731 Zellik.
Des questions ?
Kathrin Callewaert (consultante sectorielle)
02/463 19 50
kc@fbt-online.be
L’importance de la formation
Il est essentiel d’investir dans les personnes. Même en temps de crise et de réduction des budgets.
Le besoin de formation ne fait qu’augmenter, car la récession oblige les entreprises à se réorganiser, obligeant souvent les employés à changer de rôle. Cela signifie également que les employés doivent être mis au défi de développer leurs talents.
En effet, il existe un risque que l’organisation ne soit bientôt plus en mesure d’évoluer avec le progrès. L’astuce consiste à réfléchir dès maintenant aux besoins stratégiques de l’organisation pour l’après-crise.
Où va l’organisation et qu’attend-elle de son personnel aujourd’hui, mais aussi à l’avenir, en termes de connaissances, de compétences et de comportement ?